Ce n’est pas simplement un conseil plein de bon sens. C’est également ce qu’enseigne la sophrologie : se concentrer sur le rythme et l’amplitude de notre respiration peut avoir des effets positifs sur notre corps et notre mental.
Pas besoin d’apprendre à stresser : en général, nous savons très bien activer notre système nerveux dit « sympathique ».
Ce système nerveux est autonome : il s’active seul en réponse aux différentes sources de stress que nous percevons de l’extérieur, mais aussi de l’intérieur comme les pensées.
Devant un stress important, c’est lui qui orchestre la réponse de fuite ou de lutte.
Il dilate les bronches, accélère l’activité cardiaque et respiratoire, dilate les pupilles, augmente la sécrétion de la sueur et la tension artérielle, mais diminue l’activité digestive.
Alors comment se placer dans un état plus calme et plus détendu et mieux faire face à tout ce que la vie nous réserve ?
Grâce à votre respiration vous pouvez activer votre système nerveux parasympathique : la réponse apaisante dans votre corps.
Son activation amène un ralentissement général des fonctions de l’organisme afin de conserver l’énergie. Ce qui était augmenté, dilaté ou accéléré par le système sympathique est ici diminué, contracté et ralenti.
En utilisant la respiration, nous avons accès à un outil puissant pour réguler notre stress.
La respiration met en jeu de nombreux muscles, dont un en particulier : le diaphragme, ce muscle en forme de dôme qui sépare le thorax de l’abdomen. Il assure la mécanique de la respiration en se contractant à l’inspiration, entraînant l’agrandissement du volume dans le thorax et l’appel d’air dans les poumons.
Or, le stress a souvent pour conséquence une contraction du diaphragme, qui perd de sa mobilité. Résultat : des inspirations et des expirations moins profondes, un rythme respiratoire plus élevé … et un impact négatif sur le stress.
Lors d’une séance de sophrologie, des exercices d’étirements et l’apprentissage de la respiration abdominale permettront de redonner de la mobilité au diaphragme. L’amplitude respiratoire sera progressivement plus importante.
Il sera alors possible de mieux respirer, en conscience, de façon rythmée, pour activer le système nerveux parasympathique réduisant ainsi votre rythme cardiaque et votre tension artérielle.
#sophrologie#sophrologue#stress#émotions#angoisse#tristesse#colère#respiration#coeur#cardiaque#oppression#poumons#bouleauventre#chatou#montesson#houilles#bezons#sartrouville#carrièressurseine#levesinet#lepecq#